Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique au secondaire 

Une équipe de professionnel.le.s et de technicien.ne.s dévoué.e.s, attentionné.e.s et compétent.e.s interviennent de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin.

Un élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école, peu importe les difficultés rencontrées : la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage et les problèmes personnels.

Son travail consiste à aide, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.

Pour plus d’information

Lily Paz Miranda, conseillère d’orientation
Poste 1830 | Local 5611 | Jeudis et vendredis

Le travail du conseiller ou de la conseillère pédagogique consiste à renseigner et à guider l’ensemble des intervenants et des intervenantes au sein des établissements scolaires et des services éducatifs relativement aux programmes d’enseignement, à la gestion de classe et au choix du matériel didactique et pédagogique.  

Pour plus d’information

Frikia Cheikh, conseillère pédagogique
Poste 8983 | Local 5603
Mardis et mercredis

La direction adjointe veille à la coordination des élèves sur le plan pédagogique ainsi qu’à l’accompagnement dans leur cheminement scolaire. Elle travaille en étroite collaboration avec les intervenant.e.s de l’école et les parents.

Pour plus d’information

Valérie Lagrange, directrice adjointe
Coordonnées 

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin que tous et toutes puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.  

Pour plus d’information

Annie Arruda, technicienne en éducation spécialisée
En soutien à l’intégration | Poste 2316 | Local 4328

Daniel Cardinal, technicien en éducation spécialisée
Foyers 101, 201, 301, 400, 401 et 500
Poste 7734 | Local 4320

Julie Chapdelaine, technicienne en éducation spécialisée
Foyers 100, 116, 200, 216, 235, 300, SA, TSA | Poste 7726 | Local 4616

Marie-Claude Dakin, technicienne en éducation spécialisée
Foyer 330 | Local 5527

Marc-Antoine Fabius Castor, technicien en éducation spécialisée
Foyer 112 | Local 4332

Sophie Fontaine, technicienne en éducation spécialisée
Foyer 113 | Local 4801

Jolyane Lambert, technicienne en éducation spécialisée
Foyer 130 | Local 4803

Jacynthe Leblanc, technicienne en éducation spécialisée
Foyer 230 | Local 4807

Reina Pearce, technicienne en éducation spécialisée
En soutien à l’intégration | Local 4326

En partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.  

Pour plus d’information

Hugo Lecomte-Poitras, infirmier
Poste 7135 ou 514 286-2600, poste 4346 | Local 4333A
Deux jours par semaine

L’opérateur ou opératrice informatique procède aux installations et aux configurations de l’ensemble du matériel informatique et des logiciels dont se servent les élèves et le personnel. Il ou elle assiste aussi les utilisateur.trice.s qui rencontrent des problèmes d’ordre matériel ou logiciel.

Pour plus d’information

Antoine Daoust, opérateur informatique
Poste 1377 | Local 4530

L’orthophoniste est spécialiste de la communication. Son rôle consiste à évaluer et à traiter les élèves aux prises avec des problèmes variés, notamment sur le plan du langage expressif (parler et écrire) et réceptif (comprendre et lire), de la communication (liée à une surdité ou à une déficience intellectuelle) ou de la parole (comme le bégaiement).

Pour plus d’information

Maud Gauthier, orthophoniste
Poste 7735 | Local 5616
Lundis, jeudis et vendredis

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

Pour plus d’information

Jessy Lafortune Délice, psychoéducatrice
Poste 7776 | Local 4333C

Le technicien ou la technicienne en documentation accompagne les membres du personnel éducatif et les élèves fréquentant les centres de documentation ou les bibliothèques dans leur recherche d’ouvrages et de documents divers.  

Pour plus d’information

Dalila Addouche, technicienne en documentation
Poste 7724 | Local 4324

Le technicien ou la technicienne en travaux pratiques assiste le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier. Avec le personnel enseignant, il ou elle s’assure que les élèves respectent les règles de sécurité lors du déroulement des travaux pratiques, que toutes et tous utilisent le matériel de façon adéquate et recourent aux techniques appropriées.

Pour plus d’information

Ourida Mouali, technicienne en travaux pratiques
Poste 8626 | Local 5616
Lundis, mercredis et vendredis

L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves à l’extérieur des heures de classe. Il ou elle veille sur la qualité de la vie étudiante offerte aux élèves pendant leur parcours, marquant ainsi le passage des élèves à notre école en leur faisant vivre mille et une activités et projets.  

Pour plus d’information

Sergio D’Amendola, technicien en loisirs
Poste 7721 | Local 2409

En partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

Pour plus d’information

François Pépin, travailleur social
Poste 7670 ou 514 286-2600, poste 4316 | Local 4333D
Mercredis, jeudis et vendredis