Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Foire aux questions

Retrouve dans cette section les questions les plus souvent posées concernant ton école!

Comment fonctionne l’inscription ?

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section s’inscrire.

Est-ce possible de visiter l’école ?

En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école .

De plus, en début d’année scolaire nous organisons des « portes ouvertes ». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons plaisir les futurs élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.

Plus d’information sur les portes ouvertes.

Quelles sont les activités parascolaires offertes ?

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.

Quels sont les services professionnels et techniques offerts ?

La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.

Au CSSDM, plus de 1 000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire.

Existe-t-il une liste des écoles du CSSDM ?

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur le site Web général du Centre de services.

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options offertes et permet également la visualisation d’une fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.

Que dois-je faire si mon enfant ne parle pas français ?

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.

Que dois-je faire si mon enfant a un handicap ?

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM.

Parents séparés : Qui recevra les communications officielles de l’école ?

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.

Les moyens de communication avec l’école sont multiples :

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement.
  • Téléphone à l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction ? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver rapidement des solutions.
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles permettent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister.
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes.
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en !
  • La page Facebook
  • Abonnez-vous à l’infolettre de la CSDM dès maintenant !
Qui dois-je contacter si je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions ?

Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre permettent de rejoindre l’école.

Les sites Web J’aime mon public/À ma portée  et CSSDM  offrent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts.

Qu’est-ce qu’une cyberécole?

Un titre que nous portons fièrement, mais qui reste abstrait pour plusieurs. Une cyberécole intègre les technologies de l’information et de communications à des fins d’apprentissage et d’enseignement.

Pierre-Dupuy est la première cyberécole du CSSDM. Nos élèves disposent d’outils de pointe pour leurs apprentissages et toutes et tous acquièrent un savoir-faire technologique essentiel pour tracer leur chemin dans le monde d’aujourd’hui.

Dois-je m’inscrire à l’école secondaire Pierre-Dupuy pour l’année prochaine?

À moins d’annoncer une inscription dans une autre école en libre-choix ou dans une école privée, les élèves de 6e année qui fréquentent une de nos 5 écoles primaires bassins sont automatiquement inscrits pour le secondaire.

  • Nos écoles primaires bassins sont :
  • École Champlain
  • École Garneau
  • École Jean-Baptiste-Meilleur
  • École Marguerite-Bourgeoys
  • École Saint-Anselme
Comment s’inscrire à l’option Arobas?

Dès le début d’octobre, avant l’inscription qui se termine à la fin du mois, tu dois signifier ton intérêt pour le programme Arobas de l’école Pierre-Dupuy.

Arobas est offert aux élèves de l’ensemble du territoire du CSSDM, il suffit de faire une demande d’admission pendant la période du libre-choix.

Quel est le lien entre l’école secondaire Pierre-Dupuy et l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal (EMFM) qui loge à la même adresse?

Bien que nous partagions le même bâtiment, l’école Pierre-Dupuy et l’EMFM sont deux entités distinctes. Même si l’entrée est commune, l’administration est scindée et chaque clientèle a ses propres espaces.

Les élèves de Pierre-Dupuy bénéficient toutefois de la présence des adultes à proximité, notamment avec l’installation et l’entretien d’un magnifique mur végétal dans le hall de l’école, par les élèves du programme d’horticulture.

L’EMFM est un centre de formation professionnelle rattaché au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Quels sont les espaces dédiés aux élèves du secondaire?

Les élèves du secondaire circulent entre le rez-de-chaussée, où se situent notamment les casiers, la cafétéria, le café étudiant et la salle de conditionnement physique, le sous-sol où se situent le gymnase, la palestre et les locaux du Projet TRIP ainsi que le 3e étage, où se situent les classes.