Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

S’inscrire dans notre école 

L’inscription au secondaire se déroule au mois d’octobre, en prévision de l’année scolaire suivante. Elle se fait auprès de l’école de quartier. La priorité d’admission est donnée à l’élève qui habite sur le territoire de celle-ci. 

En cas de surpopulation d’une école de quartier, l’élève est sélectionné selon la proximité géographique de sa résidence principale. Son dossier est alors acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante. 

L’élève qui souhaite s’inscrire dans une autre école secondaire peut bénéficier du libre choix.   

Comment s'inscrire?

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à Pierre-Dupuy en formation générale (1re à 5e secondaire) ou dans notre Option AROBAS doivent le faire durant la période d’inscription du 1er octobre au 31 octobre 2024.

Il sera possible d’inscrire votre enfant lors de la soirée des portes ouvertes du 10 octobre.

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous :

Veuillez communiquer avec Mme Mélanie Desmarchais (514) 596-5711, poste 7733 pour prendre rendez-vous.

Vous devez apporter les originaux des documents suivants :

  • Citoyen canadien : certificat de naissance, certificat de citoyenneté canadienne OU certificat d’inscription d’une naissance canadien né à l’étranger ;
  • Résident permanent : fiche relative au droit d’établissement IMM1000, confirmation de résidence permanente IMM-5292 ou carte de résident permanent ;
  • Bulletin de juin 2024 ;
  • 2 preuves de résidence parmi les suivantes

Il est possible de remplir d’avance tous les formulaires d’inscription.

  • Le formulaire obligatoire pour toutes inscriptions se trouve sur ce lien.
  • Pour l’inscription dans l’option AROBAS, vous devez compléter le formulaire obligatoire ainsi que le formulaire Option AROBAS.

Lors de l’inscription, si vous n’avez pas rempli les formulaires, vous pourrez le faire sur place. Dans un souci d’efficacité, nous vous encourageons à remplir les formulaires d’avance.

Élèves en libre choix

Après le 31 octobre, selon la « Politique d’admission et de transport des élèves du Centre de services scolaire de Montréal et règles d’application », seuls les élèves habitants sur le territoire de l’école pourront s’inscrire.

 Cas particuliers 

Certaines situations nécessitent des démarches complémentaires :

  • Nouveaux arrivants
  • Élèves nés à l’extérieur du Canada
  • Élèves à l’étranger
  • Personnes handicapées

Pour consulter les informations complémentaires pour les cas particuliers.

Libre choix 

Après avoir accueilli les élèves de son territoire, le CSSDM peut accorder, à l’élève qui en fait la demande, la possibilité de choisir une école dans un autre quartier que celui où il ou elle réside. C’est ce qu’on appelle le « libre choix ». 

Cela se fait de la manière suivante : 

  • L’élève s’inscrit à l’école qu’il ou elle souhaite fréquenter, pendant la période officielle d’inscription : le mois d’octobre de chaque année. 
  • La demande de renouvellement de l’inscription en libre choix doit être présentée chaque année 
  • L’élève qui est inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire 
  • L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun 
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars précédant le rentrée scolaire de l’automne 
  • Au 2e jour de la rentrée scolaire, les élèves inscrits en libre choix obtiennent la confirmation ou le refus de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire 

Toutes les informations sur le libre choix !