Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Découvrir notre école

Des équipes sportives aux comités d’élèves en passant par les initiatives diverses qui leur sont proposées, découvre notre école et toutes les facettes qui font de notre établissement un milieu unique!

Les Ambassadeurs, notre fierté sur le terrain

Que ce soit en basketball, au hockey cosom, au volleyball ou encore au futsal, Les Ambassadeurs font la fierté de notre école! En se mesurant aux équipes des autres écoles secondaires, dans le cadre des activités du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les élèves les plus sportif.ve.s représentent fièrement nos couleurs sur le terrain!

Honneur! Effort! Fierté!

Pour nous, le sport interscolaire contribue activement à la réussite scolaire et sociale des élèves. C’est pourquoi nous offrons aux élèves l’occasion de prendre part à différentes activités, comme le championnat régional de cross-country.

Pour plus d’informations

Sergio D’Almendola, technicien en loisirs
Poste 7721 | damendolas@csdm.qc.ca

Un peu d’histoire

L’école secondaire Pierre-Dupuy a ouvert ses portes en septembre 1971, il y a une cinquantaine d’années déjà.

Elle a été construite sur l’ancien site du stade De Lorimier, où jouait la légendaire équipe de baseball « Les Royaux de Montréal », dans laquelle a notamment évolué le célèbre joueur Jackie Robinson!

Pierre-Dupuy (1896-1969), celui à qui nous devons le nom de notre école, était avocat et diplomate canadien né à Montréal. Expatrié pour représenter le Canada à Paris puis à Londres, il devient ambassadeur aux Pays-Bas de 1945 à 1952, puis en Italie jusqu’en 1958. Enfin, il termine sa carrière de diplomate en France en 1963.

Il revient au pays par la suite, puis il est nommé commissaire général de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal et reçoit l’Ordre du Canada, la plus haute décoration honorifique au pays, la même année!

Un cours optionnel unique

Notre école se démarque côté musical! Alors que le programme de formation de l’école québécoise exige un nombre de périodes dédiées aux arts, Pierre-Dupuy embrasse son rôle de cyberécole en étant l’une des premières du CSSDM à offrir un cours de musique électronique! Au programme : musique par ordinateur et clavier. De quoi te faire vibrer!