Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Règlements

En choisissant notre école, les élèves s’engagent à respecter le code de vie et notre équipe s’engage à son tour auprès des élèves. Découvre ici les grandes lignes du code de vie et du port de l’uniforme que tu devras respecter pendant ta scolarité.

Code de vie

Notre code de vie se décline en 5 grandes catégories qui englobent l’ensemble des règles que nous devons respecter afin d’offrir aux élèves un milieu de vie propice aux apprentissages et à la réussite, scolaire et sociale, de tous et de toutes.

  1. Agenda et carte étudiante
  2. Respect de l’environnement
  3. Assiduité et ponctualité
  4. Clés de la réussite
  5. Respect de soi et des autres

Le texte intégral du code de vie peut être consulté. Il prévaut sur les grandes lignes que tu retrouveras ci-dessous.

Agenda et carte étudiante

En tout temps, les élèves doivent avoir en leur possession leur carte étudiante, et ce, même lors des activités étudiantes. L’agenda est quant à lui requis lors des heures de classe.

Les élèves doivent être en mesure de présenter leur carte ou leur agenda à tout adulte de l’école qui souhaite les identifier ou intervenir auprès d’eux, et ce, peu importe l’adulte qui la demande et à quel moment.

Respect de l’environnement

La propreté est exigée dans les lieux communs et il est attendu que les élèves participent à cette dernière. Il est également attendu que les élèves respectent le voisinage de l’école.

Assiduité et ponctualité

Deux éléments essentiels à ta réussite. Les absences doivent impérativement être motivées selon la procédure établie, lorsqu’elles ne le sont pas ou que les retards s’accumulent, l’élève s’expose entre autres à une retenue ou à une rencontre avec les parents.

Clés de la réussite

Cette grande catégorie englobe les attentes concernant les travaux et les devoirs : le respect du matériel scolaire, le matériel autorisé ou interdit, la tolérance zéro pour le plagiat, l’ouverture et le respect des différences attendus de la part de toutes et tous.

Respect de soi et des autres

Cette catégorie englobe le port de l’uniforme scolaire, la prévention de la violence, la sécurité, la consommation interdite de produits du tabac (tolérance zéro à cet égard), d’alcool ou de drogues à l’école et les conséquences qui en découlent.

Uniforme et code vestimentaire

L’uniforme officiel ainsi que les vêtements de remplacement doivent provenir exclusivement de notre collection.

  • Les commandes d’uniformes s’effectuent directement au secrétariat
  • L’élève doit arriver et quitter l’école en uniforme