Intimidation : un moment de réflexion

1 février, 2013

Une journée de réflexion sur l’intimidation à l’école a eu lieu le 28 janvier, à Pierre-Dupuy. L’événement réunissait 160 personnes du personnel des établissements formant le Campus Centre-Sud de la CSDM, soit les écoles Garneau, Marguerite-Bourgeoys, Jean-Baptiste-Meilleur, Saint-Anselme, Champlain et Pierre-Dupuy.

Mise en scène et discussions

La journée a commencé avec la pièce de théâtre Les Baobabs, conçue par l’auteur Jacques Piperni. L’objectif de cette création pour le monde scolaire est de présenter des situations d’intimidation, qui prennent des formes subtiles et dont les conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Jacques Piperni et Sophie Bourque, conseillère pédagogique en prévention de la violence, ont ensuite échangé avec l’auditoire.

Par la suite, les invités ont participé à des ateliers de discussion. Les treize groupes avaient à proposer des idées pour la conception d’une affiche visant à contrer l’intimidation au primaire et au secondaire.

Un projet rassembleur

Les écoles du quartier avaient préalablement participé à une recherche, sous la direction de madame Nadia Desbiens de l’Université de Montréal. Cette journée de réflexion s’inscrit dans les activités visant à soutenir la transition du primaire vers le secondaire. Mentionnons que la rencontre a été organisée par Johanne Grantham, conseillère pédagogique, et les directions des établissements du Centre-Sud.